BOISSEUIL FOOTBALL CLUB : site officiel du club de foot de BOISSEUIL - footeo

Historique du club

 

Les pionniers du club

 

Dans les années 1960, un embryon de football germe et s'installe déjà dans les esprits de quelques jeunes de la commune, tous agés entre 11 et 14 ans. 

Après beaucoup de difficultés, ces jeunes réussissent avec l'aide de deux ou trois personnes à s'équiper d'une tenue de football qui déjà est de couleur bleu. Un terrain est aussi mis à disposition sur l'ancien communal, aujourd'hui devenu le lotissement des Quatre Vents. 

Cette jeune équipe, livrée à elle même, ne pouvant trouver aucun ancien pour les encadrer, s'amuse une année et tombe en sommeil.

   

La véritable création du club

 

Au printemps 1967, l'embryon va enfin parvenir à maturité. Un ancien footballeur, Jean VANTAUX, s'est installé à la Vieille Auberge, et c'est là que ces jeunes des années 1960 se retrouvent, sous l'impulsion de Yves DEFAYE. Leurs idées et leur volonté n'ont pas changé. Alors Jean VANTAUX accepte de devenir président du Boisseuil Football Club. 

 

 Autour de lui le premier bureau voit le jour. Six personnes y participent : Jean VANTAUX, DE ROCHEBOUET, B. CHARBONNIAUD, B. FAUCHER, B. JANICOT et J-P MAZEAU. 

Une étape et passée, reste maintenant la plus difficile : tout mettre en oeuvre. Les équipements sont achetés par les bénévoles. M. CHARBONNIAUD négocie l'emplacement du futur terrain avec M. GOURCEROL et le terrain est mis à la disposition du club par M. André FAURE, avec pour échange le défrichage d'une terre abandonnée située à proximité, dans la chasse gardée, ce qui ne fût pas très appréciée des chasseurs. Joueurs et dirigeants y travaillèrent pendant plusieurs mois. Au final, le Stade de l'Etang était sans vestiaires et sans eau, mais le principal était de jouer. 

 

Après quelques matches au printemps, le championnat démarre à l'automne 1967, une première saison au moral d'acier. Il faisait besoin ce moral car cette équipe encaisse défaites sur défaites, mais rien n'entame l'enthousiasme général. 

En fin de saison, arrive un acharné du football, il s'agit de M. DAUGE. C'est lui qui sera, par sa présence et son travail incessant, l'un des principaux rouages du club, aussi bien dans la partie administrative, matériel ou technique. Décédé trop tôt en 1971 des suites d'une longue maladie, il a su faire passer auprès de quelques jeunes dirigeants tout son savoir-faire qui ont continué l'oeuvre entreprise jusqu'à aujourd'hui. 

Le difficile apprentissage de l'équipe dure encore quelques temps. Mais le premier déclic survient avec l'arrivée au club d'un joueur chevronné au cours de la saison 1970-1971. Il s'agit de Roland GOLDMANN. Avec lui, l'équipe s'aguerrit et ses prestations ne prêtent plus à rire. Le vrai football commence à naître à Boisseuil, d'autant qu'on voit apparaître un an plus tôt une équipe Minimes et une équipe Cadets. 

C'est l'amalgame de ces différents épisodes qui ont été les solides fondations du Boisseuil Football Club et qui ont fait qu'on peut pratiquer le football à Boisseuil encore aujourd'hui... 

 

 

Dates importantes:

 

 

 

1967 - 1968

 

- 1er championnat d'une équipe Seniors à Boisseuil. L'apprentissage est difficile et l'équipe termine dernière de sa poule de 6ème division (ex 3ème division).

 

 1ere équipe senior

 

 

 

1969 - 1970

 

- 1ère victoire en tournoi : le BFC finit premier du tournoi organisé par le Torpédo de Saint Lazarre et remporte une chèvre!

 

 

 

 

 

1970 - 1971

 

- 1ère équipe Vétérans formée au club avec un match amical face à Feytiat à domicile en mai 1971.

 

 

 

 

 

1974 - 1975

 

- Au terme de cette saison, l'équipe première Seniors montent pour la 1ère fois en 5ème division (ex Promotion de 2ème division).

 

 

 

- Une équipe féminine est formée pour une rencontre amicale. L'équipe ne sera finalement pas pérénisée par manque d'encadrement.

 

 

 

 

 

1977 - 1978

 

- Création de la 1ère école de football à Boisseuil. Les jeunes sont encadrés le samedi après-midi et sont engagés en UFOLEP.

 

 

 

 

 

1980 - 1981

 

- Au terme de cette saison l'équipe première Seniors monte en 4ème division (ex 2ème division).

 

 

 

 

 

1983 - 1984

 

- Les Poussins gagnent une tenue complète en remportant le Challenge de l'Offensive parrainé par le Crédit Agricole. Le meilleur buteur fût Christophe Lamige  avec un total de 96 buts dans la saison;   ce joueur évoluera quelques années plus tard au Limoges FC.

 

 

 

- Les Seniors remportent  le premier Trophée du Conseiller Général de Pierre-Buffière (ou Challenge de l'Amitié).

 

 

 

 

 

1984 - 1985

 

- Au terme de cette saison, l'équipe réserve Seniors monte en 5ème division (ex Promotion de 2ème division).

 

 

 

- Pour la 1ère fois le BFC remporte son propre tournoi Vétérans. L'affluence à 16h était de 1500 spectateurs!

 

 

 

1985 - 1986

 

- L'équipe Pupilles termine 2ème de sa poule de Championnat Honneur derrière Châlus. Il est à noter que l'équipe a évolué toute la saison avec trois poussins dans son effectif !

 

 

 

- L'équipe Cadets termine 1er de sa poule de Championnat Honneur et réalise un fabuleux parcours en Coupe de la Haute-Vienne puisqu'ils ne sont éliminés qu'en 1/2 finale par l'ASPTT Limoges... aux penaltys !

 

 

 

 

 

1991 - 1992

 

- Les Pupilles remportent le Championnat Honneur à 7 et sont demi-finalistes de la Coupe de la Haute-Vienne.

 

 

 

 

 

1994 - 1995

 

- Les Seniors remportent leur premier grand trophée en gagnant le Challenge Georges Var.

 

 

 

 

 

1997 - 1998

 

- Les Benjamins remportent la Coupe du Fair-Play au tournoi de Mouthiers, en Charente.

 

- Les Seniors gagnent le droit de jouer l'année suivante en 1ère division (ex Excellence), le plus haut niveau départemental.

 

 

 

 

 

1998 - 1999

 

- Les 15 ans, en entente avec Solignac/Le Vigen, sont finalistes du Championnat District Honneur. Ils sont battus au penaltys.

 

 

 

- Les Seniors atteignent pour la première fois le 5ème tour de la Coupe de France face à Ussel, une équipe de DHR, ce qui leur donne droit à un jeu de maillot RTL.

 

 

 

 

 

2001 - 2002

 

- Les Seniors atteignent les 1/16 de finale de la Coupe de la Haute-Vienne face à Isle, une équipe de DH, soit 5 divisions d'écart.

 

 

 

 

 

2003 - 2004

 

- Les Seniors remportent le Challenge du District, suite à une victoire 1-0 sur Beaune-les-Mines qui évoluait en Excellence, soit deux divisions au-dessus.

 

 

 

 

 

2004 - 2005

 

- L'équipe première Seniors gagnent le droit de jouer l'année suivante en 2ème division.

 

 

 

 

 

2005 - 2006

 

- L'équipe réserve Seniors termine 2ème de sa poule derrière Feytiat et obtient le droit de jouer l'année suivante en 4ème division. L'équipe termine avec la meilleure défense et la 2ème meilleure attaque de sa poule. Dans le même temps, cette équipe atteint pour la 1ère fois les 1/8 de finale du Challenge des Réserves face à Landouge.

 

 

 

 

 

2006 - 2007

 

- L'équipe première Seniors réalise un mémorable parcours en Coupe de la Haute-Vienne. Après avoir éliminé en 1/32 de finale l'Alouette, une équipe de PL, puis Bussière-Poitevine en 1/16 de finale, l'équipe est éliminée par Feytiat en 1/8 de finale après avoir fait une nouvelle fois jeu égal avec une équipe de PL (deux divisions au-dessus).

 

 

 

- L'équipe réserve Seniors atteint pour la 2ème année consécutive les 1/8 de finale du Challenge des Réserves face à Solignac/Le Vigen.

 

 

 

- Le club fête ses 40 ans le 9 juin 2007 à travers différentes manifestations et la venue de Daniel Bravo, ancien joueur professionnel du PSG et de l'OM et international français.

 

2013 - 2014

 

- L'équipe 1 termine 2ème de sa poule et jouera l'année prochaine en 2ème division.

 

 

  - L'équipe 2 obtient le droit de jouer l'année prochaine en 3ème division

 

 

 

2014 - 2015

Engagement d'une 3ème équipe Sénior en Championnat de la Haute-Vienne.

 

Aucun événement

PAGE FACEBOOK DU CLUB

________

LIENS VERS LE SITE DU DISTRICT DE LA HAUTE-VIENNE.